La gestion des impayés
Les impayés et retards de paiement représentent un problème récurrent pour bon nombre d’entreprises et d’indépendants en France.
En effet, les impayés peuvent avoir des conséquences sur l’entreprise. Ils peuvent impacter fortement, la santé financière, d’une entreprise.
25% des défaillances d’entreprise sont dues aux conséquences des impayés. C’est même la première cause de faillite des entreprises françaises.
A noter également, que pour de petites structures, les impayés peuvent avoir un réel impact psychologique, qui peut nuire, à la sérénité du dirigeant et de ses collaborateurs, et par conséquent à leurs performances.
Comment gérer un impayé ? Pour éviter cette perte de temps, et cette fatigue psychologique, n’hésitez pas à sous-traiter cette tâche, à une Secrétaire Indépendante ou une Assistante à temps partagé !
L’Assistante à temps partagé ou la Secrétaire indépendante s’occupera de relancer le client par téléphone, par mail dans un premier temps, selon votre convenance. Puis des relances par courriers simples, et en AR, s’en suivront. Pour terminer sur l’envoi de courriers plus sérieux, comme la lettre de mise en demeure et la lettre de recouvrement. L’Assistante à temps partagé ou la Secrétaire indépendante constituera alors pour finir, le dossier de justice pour transmission à l’Huissier de justice.
Comment l’Assistante à temps partagé ou la Secrétaire Indépendante est elle rémunérée ? A l’heure ! Imaginez une créance client qui traîne depuis un moment, en très peu de temps, vous pouvez être sûre à 99%, que vous recevrez le solde de votre facture. Pourquoi ? Car quand un tiers se mêle à un impayé, cela fait peur, la réponse est alors en général, immédiate !
Pensez à votre trésorerie ! Un bon chiffre d’affaires, c’est bien ! Mais sans trésorerie, l’entreprise se verra dans l’obligation de fermer ! Et ça arrive chaque année !
N’attendez plus ! Faites vous aider par une Assistante à temps partagé ou Secrétaire indépendante !